Foot : Sébastien Desabre projete un stage pour les joueurs locaux

Kinshasa, 15 Février 2024 – Le sélectionneur – manager de la RDC, le français Sébastien Desabre, a été la conférence de presse, mercredi 14 février, au siège de la FECOFA pour faire le bilan de la participation des Léopards à la dernière CAN Côte d’Ivoire 2023.

Durant cette tête-à-tête avec la presse, le patron du staff technique des Léopards a traité plusieurs questions notamment sur l’évolution de l’équipe nationale congolaise. Il a affirmé que les joueurs locaux seront en stage dans les prochains jours pour pouvoir équilibrer leur niveau afin qu’ils soient aussi utiles à la sélection première comme l’ont été leurs prédécesseurs à l’instar de Chancel Mbemba, Meschack Elia et autres.

“Dans les perspectives, un stage sera organisé bientôt pour les joueurs locaux et ceux qui évoluent en Afrique pour redynamiser aussi ce côté là puisque l’équipe nationale à toujours été ce mélange. Des joueurs comme Inonga Baka Chancel Mbemba et Meschack Elia sont issus du championnat national,” a dit Sébastien Desabre.

Et d’ajouter, “Ils étaient extraordinaires lors de la compétition d’où il faut travailler sur 2 axes celle avec les binationaux et les joueurs locaux et évoluant en Afrique”, a-t-il continué.

Le français est aussi revenu sur la prestation de ses poulains lors de la dernière édition de la CAN. Malgré les trois matchs nuls à la phase des groupes, pour lui l’objectif était de passer ce cap.

“On ne peut pas gagner toutes les rencontres dans une compétition, par exemple sur notre rencontre contre la Tanzanie l’objectif était de se hisser en 8 ème de finale et on l’a fait,” indique t-il.

Avant de féliciter tous les groupes : “Nous sommes extrêmement fiers moi le staff et les joueurs d’avoir remis la RDC à sa place au niveau continental”. Et de faire comprendre que vu les échéances futures, les places se vendront chères au sein de la sélection : “Il y a beaucoup de concurrences que les places deviendront de plus en plus chères dans la sélection.” appuie t-il.

Pour conclure, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda a fait le bilan de toutes les rencontres et séances d’entraînements vécues pendant la préparation de cette compétition jusqu’à sa fin.

“Nous avons eu 27 séances d’entraînement 9 matchs dont 7 des compétitions et 2 amicaux et 5 semaines de travail dont 1 du stade de l’Abu Dhabi”

Roland MAKIESE

Les plus vus

Processus de paix de Luanda: L’Angola se retire de la médiation entre RDC-Rwanda et M23/AFC

Kinshasa, 24 mars 2025- l'Angola se retire du processus de paix de Luanda en tant que médiateur au conflit...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : Les Léopardaux bouclent leur stage par un nul

Kinshasa, 23 Mars 2025 - Les Léopardaux U20 de la RDC ont clôturé leur trêve du mois de mars...

Foot – 6é journée des éliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards déposent leurs valises à Nouadhibou

Kinshasa, 23 Mars 2026 - La délégation de l'équipe nationale de la RDC est arrivée cet après midi dans...

RDC: Détournement de 10 millions pour l’électrification de Moanda : La justice se saisit du dossier 

Beni, 23 mars 2025 - Le Ministre d'Etat, Ministre de la justice et des sceaux, Constant Mutamba dit avoir...

INPP: Godefroy Stanislas Tshimanga, l’homme de la situation avec un leadership fort

Kinshasa, 24 mars 2025- Dès le lendemain de l'indépendance, après une longue période d'insatisfaction, Godefroy Stanislas Tshimanga Wa Muntuabo,...