Goma, 15 février 2024- Les affrontements entre les forces armées de la RDC et la coalition M23-RDF-AFC se sont intensifiés ces derniers jours, dans le cité stratégique de Sake, située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Venus en appui aux forces gouvernementales, les militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) sont entrés en actions pour émietter les rebelles du M23. La journée de mercredi 14 février 2024, un obus au mortier largué par des rebelles du M23 appuyés par Kigali a touché la base des militaires du contingent Sud-africain, causant ainsi des morts et blessés.
Selon le communiqué signé par le ministre de la Défense de l’Afrique du Sud, deux (2) militaires sont morts aux côtés de 3 blessés.
“Une bombe tirée au mortier a atterri dans l’une des bases du contingent militaire Sud-africain et a fait des victimes et des blessés parmi les soldats de l’armée Sud-africaine. A la suite de ces tirs indirects, la SANDF déplore les morts et les blessés graves. Les blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche de Goma pour y recevoir des soins médicaux”, lit-on dans ce document.
Le ministère de la Défense et des anciens combattants de l’Afrique du Sud compatît avec les familles des victimes. Il compte mener une enquête approfondie sur l’incident.
Signalons que le Gouvernement congolais a fait recours à la force de la SADC après l’échec de celle de l’EAC, pour ramener la paix à l’Est de la RDC.
Magloire TSONGO