Insécurité dans l’Est: 2 militaires Sud-africains tués dans une bombe larguée par le M23 (Communiqué)

Goma, 15 février 2024- Les affrontements entre les forces armées de la RDC et la coalition M23-RDF-AFC se sont intensifiés ces derniers jours, dans le cité stratégique de Sake, située à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Venus en appui aux forces gouvernementales, les militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) sont entrés en actions pour émietter les rebelles du M23. La journée de mercredi 14 février 2024, un obus au mortier largué par des rebelles du M23 appuyés par Kigali a touché la base des militaires du contingent Sud-africain, causant ainsi des morts et blessés.

Selon le communiqué signé par le ministre de la Défense de l’Afrique du Sud, deux (2) militaires sont morts aux côtés de 3 blessés.

“Une bombe tirée au mortier a atterri dans l’une des bases du contingent militaire Sud-africain et a fait des victimes et des blessés parmi les soldats de l’armée Sud-africaine. A la suite de ces tirs indirects, la SANDF déplore les morts et les blessés graves. Les blessés ont été transportés à l’hôpital le plus proche de Goma pour y recevoir des soins médicaux”, lit-on dans ce document.

Le ministère de la Défense et des anciens combattants de l’Afrique du Sud compatît avec les familles des victimes. Il compte mener une enquête approfondie sur l’incident.

Signalons que le Gouvernement congolais a fait recours à la force de la SADC après l’échec de celle de l’EAC, pour ramener la paix à l’Est de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...