RDC-Conclave du génie scientifique congolais: Un budget de 600 millions de $ envisagé pour financer 47 projets innovants retenus

Kinshasa, 15 février 2024- Face à la presse, mercredi 14 février, le ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda a, aux côtés de ses collègues de la communication Patrick Muyaya et de l’entrepreneuriat Désire M’zinga, révélé que 47 projets innovants ont été retenus à l’issue du travaux du congolais du génie scientifique congolais organisé au mois d’août 2023.

Ces projets ont subi au préalable des examens minutieux par un jury qualifié composé notamment des professeurs d’université. L’objectif est de savoir de quelle manière, ils contribueront au développement économique du pays.

S’agissant de leur implémentation sur l’ensemble du pays, le ministre de la recherche scientifique a laissé entendre qu’il faudrait un budget conséquent de 600 millions de dollars américains pour permettre à ces génies de mettre en place leur savoir-faire au service de la nation toute entière.

Il y a lieu de noter que lors du lancement du travaux de ce conclave, 300 chercheurs congolais d’ici et d’ailleurs ont présenté leurs créativités. Seuls 47 projets ont été retenus grâce à leur potentiel sur les 126 amenés au conclave.

Ce conclave a mis en lumière l’intelligentsia et la créativité congolaise. Elle visait aussi à promouvoir l’initiative privée, ainsi qu’à protéger et promouvoir l’expertise nationale. Pour ce faire, il a été créé le Fonds national pour la recherche et l’innovation technologique en vue d’accompagner ces initiatives à l’échelle nationale.

En raison de l’intérêt considérable suscité par les conclusions de ces réunions, le budget alloué à la recherche scientifique a été significativement augmenté, passant de 0,6 % à 3 %.

De son côté, le ministre de l’Entrepreneuriat, Désiré M’zinga a invité tous les porteurs de projets à s’adresser à son ministère via les différentes structures mises en place pour la promotion et l’encadrement de l’entrepreneuriat en RDC afin de bénéficier des avantages offerts par le gouvernement congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...