Guerre du M23 : Le Gouvernement compatit avec avec Pretoria après la perte de 2 militaires de la SADC

Goma, 16 février 2024- Le Gouvernement congolais a réagi après la mort de deux militaires Sud-africains, à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Dans un communiqué de presse paru, jeudi 15 février 2024, Kinshasa présente ses condoléances à Pretoria et à la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), venue pour aider les forces de la RDC pour ramener la paix.

“Ce nième crime de l’armée rwandaise en territoire congolais apporte, une fois de plus, l’évidence de son implication active dans la crise sécuritaire et les crimes qui déstabilisent l’Est de la RDC. Le Gouvernement congolais salue l’engagement sans équivoque des pays membres de la SADC , qui appuient ses efforts visant à restaurer la paix, la sécurité, l’autorité de l’Etat et la stabilité de l’Est de la République Démocratique du Congo”, note le Gouvernement congolais.

Pour rappel, deux militaires de la force de défense nationale Sud-africaine (SANDF) sont morts à la suite d’un pilonnage du camp sud-africain par l’armée rwandaise et le M23 le 14 février 2024 à Mubambiro, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Les tirs de l’ennemi ont blessé également 3 autres militaires du même contingent, actuellement internés dans une structure sanitaire dans la ville de Goma.

Ces bombardements rentre, selon Kinshasa, dans la série des actions de l’armée rwandaise et du M23. En début du mois, les hommes de Kagame ont ciblé un camp de déplacés en plein coeur de la cité de Sake, causant ainsi des blessés graves.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Pays solution aux changements climatiques : Judith Suminwa porte la voix de son gouvernement à la COP29

Kinshasa, 11 novembre 2024- La République démocratique du Congo affûte ses armes en vue de sa participation à la...

Kinshasa-Transformation des déchets plastiques : Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs

Kinshasa, 10 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visité, ce samedi 9 novembre 2024, Kintoko,...

RDC: Le Mouvement “MNC” s’oppose à l’organisation du festival Amani 2024 à Goma

Goma, 10 novembre 2024 - Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s'opposent à l'organisation de la dixième édition du...

Recrudescence de l’insécurité à Kalemie : Un homme assassiné à son domicile

Kalemie le 10 novembre 2024 - L’insécurité n’a pas dit son dernier mot dans la ville de Kalemie. Dans...

Foot – Éliminatoires CAN 2025 : Gaël Kakuta forfait pour les deux dernières journées

Kinshasa, 10 novembre 2024 - L’international congolais Gaël Kakuta ne jouera pas les deux derniers matchs des éliminatoires de...