Goma, 16 février 2024- Le Gouvernement congolais a réagi après la mort de deux militaires Sud-africains, à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Dans un communiqué de presse paru, jeudi 15 février 2024, Kinshasa présente ses condoléances à Pretoria et à la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), venue pour aider les forces de la RDC pour ramener la paix.
“Ce nième crime de l’armée rwandaise en territoire congolais apporte, une fois de plus, l’évidence de son implication active dans la crise sécuritaire et les crimes qui déstabilisent l’Est de la RDC. Le Gouvernement congolais salue l’engagement sans équivoque des pays membres de la SADC , qui appuient ses efforts visant à restaurer la paix, la sécurité, l’autorité de l’Etat et la stabilité de l’Est de la République Démocratique du Congo”, note le Gouvernement congolais.
Pour rappel, deux militaires de la force de défense nationale Sud-africaine (SANDF) sont morts à la suite d’un pilonnage du camp sud-africain par l’armée rwandaise et le M23 le 14 février 2024 à Mubambiro, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Les tirs de l’ennemi ont blessé également 3 autres militaires du même contingent, actuellement internés dans une structure sanitaire dans la ville de Goma.
Ces bombardements rentre, selon Kinshasa, dans la série des actions de l’armée rwandaise et du M23. En début du mois, les hommes de Kagame ont ciblé un camp de déplacés en plein coeur de la cité de Sake, causant ainsi des blessés graves.
Magloire TSONGO