Guerre et catastrophes naturelles en RDC : Les victimes reçoivent du gouvernement un chèque de 15 milliards de francs Congolais

Kalemie, 16 février 2024- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis au ministère des affaires sociales, un chèque de 15 milliards des francs Congolais en faveur des victimes des atrocités et des catastrophes naturelles en RDC.

C’était le jeudi 15 février pendant qu’il présidait la soirée de solidarité nationale, organisée par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, en faveur des victimes des inondations, éboulement des terres et autres catastrophes naturelles observés récemment à travers le pays et des déplacés internes.

Cet acte est une réponse à l’appel de solidarité nationale lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi depuis près de deux ans.

Cette somme estimée à 5 millions de dollars américains est destinée à des Congolais victimes de de l’agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Malemba-Nkulu et des catastrophes naturelles du Kasaï-central et à travers le territoire national.

“Pendant que les images passaient, je me suis revu en train de donner le chèque, à l’époque, de 20 milliards de francs congolais. Et donc, pour ce soir, je voudrais annoncer cette fois-ci un chèque de 15 milliards de francs congolais pour la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire de catastrophe. Et donc j’espère que ça sera un bon élan pour permettre aux autres donateurs qui sont dans la salle de poursuivre, et au-delà, des personnes qui pourront nous suivre à travers leurs écrans, leurs radios ou tout autre média vont leur permettre d’avoir cette information, d’être à côté de nos compatriotes, à travers cette Caisse de solidarité sociale, de ne pas hésiter”, a déclaré Sama Lukonde.

Il a appelé les uns et les autres à s’approprier l’initiative d’une caisse de solidarité initiée par son gouvernement.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...