Kalemie, 16 février 2024- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis au ministère des affaires sociales, un chèque de 15 milliards des francs Congolais en faveur des victimes des atrocités et des catastrophes naturelles en RDC.
C’était le jeudi 15 février pendant qu’il présidait la soirée de solidarité nationale, organisée par le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, en faveur des victimes des inondations, éboulement des terres et autres catastrophes naturelles observés récemment à travers le pays et des déplacés internes.
Cet acte est une réponse à l’appel de solidarité nationale lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi depuis près de deux ans.
Cette somme estimée à 5 millions de dollars américains est destinée à des Congolais victimes de de l’agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Malemba-Nkulu et des catastrophes naturelles du Kasaï-central et à travers le territoire national.
“Pendant que les images passaient, je me suis revu en train de donner le chèque, à l’époque, de 20 milliards de francs congolais. Et donc, pour ce soir, je voudrais annoncer cette fois-ci un chèque de 15 milliards de francs congolais pour la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire de catastrophe. Et donc j’espère que ça sera un bon élan pour permettre aux autres donateurs qui sont dans la salle de poursuivre, et au-delà, des personnes qui pourront nous suivre à travers leurs écrans, leurs radios ou tout autre média vont leur permettre d’avoir cette information, d’être à côté de nos compatriotes, à travers cette Caisse de solidarité sociale, de ne pas hésiter”, a déclaré Sama Lukonde.
Il a appelé les uns et les autres à s’approprier l’initiative d’une caisse de solidarité initiée par son gouvernement.
Bagalwa ASENSIO