Bunia, 16 février 2024- Les Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) ont réussi à mettre la main sur un chef du groupe armé Mai-Maï Kyandenga à Lelesi, une entité située à environ huit (8) kilomètres à l’Ouest de Biakato dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa ,en situation.
D’après les nouvelles livrées à Dépêche.cd par l’organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains (CRDH), il s’agit bien d’un certain Kambale Matabishi Mayani alias Prof, ancien second de l’ex chef de cette même milice le nommé Kambale Kupaku Jean-Baptiste qui fut ,lui aussi arrêté par les forces loyalistes à Butembo ,le 18 septembre 2022.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, a indiqué que, cette arrestation est le fruit de la collaboration de la population civile.
“Le sang des innocents tués par lui crie vengeance. Félicitations aux services de sécurité et à la population qui a bien collaboré ensemble, que la justice fasse son travail .Ce mouvement maï maï Kyandenga sous le guide de Matabishi Mayani dit Prof est l’auteur de plusieurs attaques contre les positions militaires dans le territoire d’Irumu précisément dans la chefferie de WaleseVonkutu, sans oublier plusieurs civils innocents exécutés par celui-ci quand il s’était installé sur la colline Butani dans le village de Otomabere ,ils jetaient les victimes dans la rivière Ituri avant qu’ils soient chassés de cette colline par le Wazalendo FPP/ AP Kabido à collaboration avec les FARDC”, a-t-il expliqué.
Auteur de plusieurs crimes de guerre, ce chef rebelle a été un grand collaborateur des éléments de Allied Démocratic Force (ADF) qui opèrent depuis plusieurs temps dans le territoire de Beni, au Nord-kivu ainsi qu’à Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.
Denis MUNGURIEK AN