RDC : Constant Mutamba propose à l’informateur Kabuya “ce que devra être le futur gouvernement d’ouverture et de coalition”

Kinshasa, 16 février 2024- Le député national et président du regroupement politique de l’opposition républicaine (DYPRO) Constant Mutamba a été reçu, vendredi 16 février, par son collègue député national Augustin Kabuya, à son titre d’informateur, chargé d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement.

Au sortir de leurs échanges, Mutamba a indiqué avoir répondu à cette invitation suivant l’appel du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui avait, dit-il, lors de son discours d’investiture le 20 janvier, au stade des martyrs, émis le vœu de travailler avec toutes les forces politiques confondues en vue notamment de faire face aux défis socio-sécuritaire qui guettent la République.

Pour ce qui le concerne, Constant Mutamba a fait savoir qu’il a remis à l’informateur le cahier de charge de l’opposition républicaine avec des propositions sur la formation du prochain gouvernement et du bureau de l’Assemblée nationale.

“Nous en tant qu’opposant républicain, nous sommes des députés de dialogue, des députés de compromis et non d’obstruction. C’est à titre que nous avons résolu de répondre favorablement à cette invitation de monsieur l’informateur. Nous lui avons transmis notre cahier de charges qui reprend nos différents désidératas, différentes propositions de ce nous pensons de la marche du pays, de ce que devra être le furur gouvernement d’union national, gouvernement d’ouverture et de coalition. De ce que devra être le bureau de l’Assemblée nationale puisque, nous tenons à ce que l’opposition politique soit représentée”, a-t-il déclaré devant la presse.

L’élu de la circonscription de Lubao, dans la province de Lomamie a également fait savoir que sa formation politique a rappelé à l’informateur la décision du Chef de l’Etat de mettre en application la loi sur le statut de l’opposition devant déboucher sur le poste du porte-parole de l’opposition.

Signalons qu’après son point de presse du mercredi 15 février, annonçant les missions qui lui sont dévolues, l’informateur Kabuya a déjà reçu parmi les premières forces politiques, celles de Constant Mutamba et d’Adolphe Muzito. Il a 30 jours avant de fait rapport au chef de l’État.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...