RDC: L’intersyndicale nationale de l’administration publique s’est imprégné de la gouvernance et du Contrôle interne de la CNSSAP

Kinshasa, 16 février 2024- Loin des tintamarres des calomnies et quolibets visant désespérément un ralentissement de la vive allure de la gestion de la sécurité sociale dans le secteur public, telle qu’idéalement assurée par la CNSSAP, la prise en charge des retraités des agents publics de l’État, continue de faire le bonheur de son Intersyndicale.

De toute évidence, le modèle contributif géré par la CNSSAP présente, aux yeux des fonctionnaires, plusieurs avantages, comparé au système octroyé jadis en vigueur.

C’est du moins le sentiment qui ressort de la rencontre entre le Management de la CNSSAP et les 60 permanents de l’INAP réunis ce vendredi 16 février 2024 au siège de la CNSSAP en vue de s’abreuver à la source au sujet d’importantes préoccupations qui les ont taraudés relativement à la gouvernance de l’institution et la gestion du contrôle interne.

Aux allures d’un évêque, le Directeur Général de la CNSSAP n’a gardé rien pour lui alors qu’il s’établissait par devant son auditoire pour exposer et répondre. Pour une institution dont la valeur première est la Transparence, l’exposant a plus qu’éclairci la vitrine de la gouvernance de la CNSSAP et a quasiment ouvert la porte à ses convives.

Sortie satisfaite à l’issue de cet exercice, l’INAP n’a pas manqué d’exprimer l’intérêt de la formalisation de ce cadre afin de lui permettre d’être à un niveau d’information confortable afin de participer elle aussi à rassurer ses syndiqués face aux différentes rumeurs courant les rues sans foi ni loi.

Pour rappel, sous la houlette de son Directeur Général M. Junior MATA, la CNSSAP a fait l’objet d’un audit de surveillance de son système de management de la qualité dont les conclusions, a priori prometteuses, seront publiées incessamment.

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...