Goma, 17 février 2024:m- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé l’attaque de l’armée Rwandaise la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février 2024 à l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, il s’est agi des drones d’attaque de l’armée rwandaise en provenance du territoire rwandais qui ont visé les avions de chasse des FARDC. A l’en croire, les aéronefs de l’armée n’ont pas été touchés, mais plutôt les avions des compagnies commerciales.
“Les drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté bien évidemment le territoire Rwandais ont violé les limites territoriales de la République Démocratique du Congo et ont visé les aéronefs des Forces armées de la République Démocratique du Congo au regard bien évidemment du trajectoire suivi par les tirs de ces drones . Cependant, nous vous informons que les aéronefs des forces armées de la République Démocratique du Congo n’ont pas été touchés mais c’est plutôt les avions civils, qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés”, précise Ndjike Kaiko.
Dans les territoires de Rutshuru et Masisi, les avions de chasse de l’armée congolaise sont utilisés pour pilonner les positions des rebelles du M23, soutenus par Kigali. Dans ces zones, plusieurs militaires rwandais ont perdu leur vie aux côtés des nombreux blessés.
Magloire TSONGO