RDC-Consultation de l’informateur : Matata Ponyo a rencontré Augustin Kabuya

Kinshasa,.17 février 2024- Candidat à la présidentielle de 2023 ayant désisté pour le compte de l’opposant Moïse Katumbi, Matata Ponyo a rencontré, samedi 17 février 2024, Augustin Kabuya, informateur du futur gouvernement, chargé d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.

Il convient de noter qu’après son discours d’investiture, le secrétaire général du LGD, parti politique cher à Matata Ponyo, nouvellement élu député national, avait fait savoir que son leader était prêt à travailler avec Félix Tshisekedi si toutes les conditions sont réunies.

“Matata Ponyo est un fonctionnaire de l’État. Si son expertise est requise et que toutes les conditions sont réunies, il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas travailler avec Félix Antoine Tshisekedi”, avait laissé entendre Franklin Tshamala, SG de LGD..

Une position qui contrarie les convictions développées lors de la campagne électorale où on avait Matata Ponyo décrié la gestion de Félix Tshisekedi jusqu’à se présenter comme candidat président de la République.

Il y a lieu de signaler que ce dernier est poursuivi par la justice pour présumé détournement des fonds alloués au projet Bukanga Lonzo lorsqu’il fut Premier ministre. D’après un rapport de l’inspection générale des finances Matata Ponyo serait auteur intelligent d’une dilapidation de plus de 200 millions dans le cadre de ce projet.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...