Kinshasa,.17 février 2024- Candidat à la présidentielle de 2023 ayant désisté pour le compte de l’opposant Moïse Katumbi, Matata Ponyo a rencontré, samedi 17 février 2024, Augustin Kabuya, informateur du futur gouvernement, chargé d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale.
Il convient de noter qu’après son discours d’investiture, le secrétaire général du LGD, parti politique cher à Matata Ponyo, nouvellement élu député national, avait fait savoir que son leader était prêt à travailler avec Félix Tshisekedi si toutes les conditions sont réunies.
“Matata Ponyo est un fonctionnaire de l’État. Si son expertise est requise et que toutes les conditions sont réunies, il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas travailler avec Félix Antoine Tshisekedi”, avait laissé entendre Franklin Tshamala, SG de LGD..
Une position qui contrarie les convictions développées lors de la campagne électorale où on avait Matata Ponyo décrié la gestion de Félix Tshisekedi jusqu’à se présenter comme candidat président de la République.
Il y a lieu de signaler que ce dernier est poursuivi par la justice pour présumé détournement des fonds alloués au projet Bukanga Lonzo lorsqu’il fut Premier ministre. D’après un rapport de l’inspection générale des finances Matata Ponyo serait auteur intelligent d’une dilapidation de plus de 200 millions dans le cadre de ce projet.
Cédric BEYA