RDC-Education: La Cour des Comptes enjoint de s’associer avec l’IGF pour faire lumière sur la gestion de fonds à l’EPST

Bukavu, 17 février 2024- Le directeur de cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Gylain Nyembo a décidé d’envoyer la Cour des comptes et l’inspection générale des finances (IFG) pour investiguer sur la gestion de fonds du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Je vous demande de bien vouloir désigner une équipe des magistrats et auditeurs de la cour des comptes pour travailler avec les inspecteurs des finances déjà à l’œuvre afin de contrôler la gestion de la direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE ex SECOPE), ainsi que l’affection faite par l’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et technique des frais de participation aux examens d’État éditions 2022 et 2023 payés par les élèves), lit-on dans cet ordre.

A la fin de cette mission, a indiqué le Dircab du Chef de l’État, un rapport conjoint (de la cour des comptes et l’IGF) assorti des recommandations devra être soumis au Président de la République.

Il sied de noter que le ministère de l’EPST et l’IGF se regardent désormais en chien de faïence. Un récent contrôle des inspecteurs de ce service rattaché à la présidence à la Dinacope a suscité des vives réactions de protestation du responsable numéro du ministère de l’Espt.

Salomon MUBASI 

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...