Goma, 17 février 2024- Malgré que secoué par une attaque à la bombe, l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu fonctionne normalement comme d’habitude. Ceci ressort d’un constat fait sur place par un correspondant de Dépêche.cd.
“Les avions décollent d’une part et atterrissent d’autre part”, a-t-il rassuré.
Selon des sources sur place, les tirs des bombes ont été entendus autour de 2 heures locales. Les habitants voisins de l’aéroport témoignent avoir entendu des détonations, sans beaucoup plus donner les détails sur l’événement. Le bilan de cette explosion n’est pas encore.
Ce nouveau bombardement sur Goma intervient alors que Félix Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame étaient face-à-face à Addis-Abeba (Ethiopie) où ils ont discuté sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu. Sur l’initiative de l’Union africaine sous la médiation de Joâo Laurenço, Président Angolais, Kagame et Tshisekedi Tshilombo ont donné leur point de vue sur la situation.
Bien que Tshisekedi écarte l’option de dialoguer avec les rebelles du M23, l’Union africaine souhaite une résolution du conflit entre Kinshasa et Kigali.
Au Nord-Kivu, les affrontements se sont rapprochés, ces derniers jours de la cité stratégique de Sake. Soutenus par la force de la SADC et des jeunes résistants dits Wazalendo, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont contenu les assauts des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise qui tentent de prendre la cité, à 27 kilomètres de la ville de Goma.
La rédaction