Guerre du M23 : Washington dit comprendre la “frustration de la population congolaise”

Goma, 19 février 2024- Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a échangé, dimanche 18 février 2024, à Addis-Abeba, en Ethiopie, avec Molly Phee, sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des affaires africaines, au sujet de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors de ces échanges, Mme Molly Phee a rassuré Félix Tshisekedi du soutien des États-Unis d’Amérique (USA) dans le règlement de la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Elle a, par ailleurs affirmé que son pays comprend véritablement la frustration de la population congolaise.

Dans un communiqué paru le 17 février 2024, les États-Unis d’Amérique ont demandé à Kigali de retirer ses troupes, ses matériels sur le territoire congolais et d’arrêter tout soutien au groupe terroriste du M23, déjà sous sanction de Washington et de l’organisation des Nations-Unies. Dans le même document, les USA envisagent d’autres mesures punitives contre les actes commis en RDC par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

La guerre du M23 a conduit, selon la coordination humanitaire en RDC, plus de 3 millions des civils dans des camps des déplacés. Ceux-ci n’ont pas la nourriture et sont exposés à plusieurs maladies.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...