Ituri: Le territoire d’Irumu de nouveau endeuillé par les ADF

Bunia, 19 février 2024- Une double attaque armée des terroristes ADF Ndalu a ciblé deux chefferies du territoire d’Irumu le week-end, soit le samedi 17 et le dimanche 18 février. 13 personnes ont été tuées, sans compter des blessés graves ainsi que des portés disparus.

Il s’agit des chefferies des Banyali Tchabi et de Walese Vonkutu précise la convention pour le respect des droits humains (CRDH). Selon son coordonnateur Christophe Munyanderu, parmi les victimes figurent six (6) femmes Pyrénées. Il confirme que seule l’intervention des forces loyalistes qui a stoppé le dégât.

“A la la date du 17 février 2024, ces hors la loi ont attaqué la chefferie de Banyali Tchabi où ils ont exécuté 3 civils et blessé 5 autres. La journée de ce dimanche 18 février 2024 vers 14 h, ils ont exécuté 10 civils, blessé d’autres et plusieurs portés disparus dans le groupement de Badibongo Siya, parmi les victimes tuées figurent 6 femmes pygmées”, précise-t-il.

Cet acteur politique et de droits humains appelle le gouvernement de la provincial de l’Ituri à l’identification de ces sujets Banyabwisha dans cette région de l’Ituri afin que ces derniers soient rapatriés dans leurs milieux d’origine et que ceux qui sont au maquis avec les ADF soient traqués et neutralisés.

Aux groupes armés locaux signataires d’actes d’engagement de paix, il les appelle de combattre au côté des forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) pour contenir ce groupe armé étranger et ses supplétifs Banyabwisha qui ne cessent d’endeuiller la population civile innocente.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...