Bunia, 19 février 2024- Une double attaque armée des terroristes ADF Ndalu a ciblé deux chefferies du territoire d’Irumu le week-end, soit le samedi 17 et le dimanche 18 février. 13 personnes ont été tuées, sans compter des blessés graves ainsi que des portés disparus.
Il s’agit des chefferies des Banyali Tchabi et de Walese Vonkutu précise la convention pour le respect des droits humains (CRDH). Selon son coordonnateur Christophe Munyanderu, parmi les victimes figurent six (6) femmes Pyrénées. Il confirme que seule l’intervention des forces loyalistes qui a stoppé le dégât.
“A la la date du 17 février 2024, ces hors la loi ont attaqué la chefferie de Banyali Tchabi où ils ont exécuté 3 civils et blessé 5 autres. La journée de ce dimanche 18 février 2024 vers 14 h, ils ont exécuté 10 civils, blessé d’autres et plusieurs portés disparus dans le groupement de Badibongo Siya, parmi les victimes tuées figurent 6 femmes pygmées”, précise-t-il.
Cet acteur politique et de droits humains appelle le gouvernement de la provincial de l’Ituri à l’identification de ces sujets Banyabwisha dans cette région de l’Ituri afin que ces derniers soient rapatriés dans leurs milieux d’origine et que ceux qui sont au maquis avec les ADF soient traqués et neutralisés.
Aux groupes armés locaux signataires d’actes d’engagement de paix, il les appelle de combattre au côté des forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) pour contenir ce groupe armé étranger et ses supplétifs Banyabwisha qui ne cessent d’endeuiller la population civile innocente.
Denis MUNGURIEK AN