Kinshasa-Embouteillages à Matadi Kibala et Mitendi: Un calvaire pour les usagers de ce tronçon de la RN1

Kinshasa 19 février 2024- Sortir des quartiers environnants où se rendre à notamment aux quartiers Matadi kibala ou Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula ressemble à un parcours du combattant. Les usagers de ce tronçon de la route nationale numéro 1 (RN1) appellent les autorités compétentes à prendre des mesures qui s’imposent pour faciliter la fluidité de véhicules.

D’après un constat, la circulation dans ce coin de la ville est souvent créée par les parkings pirates, les mauvais stationnement des gros véhicules appelés “remorques” et aussi l’incompréhension des chauffeurs.

“Les chauffeurs des taxis et taxi motos ne respectant pas l’ordre de circulation en créant plusieurs bandes occasionnent aussi cette situation”, a dénoncé un habitant de Matadi Kibala.

Cette situation cause notamment des retards pour les élèves, des travailleurs. Certains sont obligés de se lever très tôt pour fuir ces embouteillages monstres.

“Les agents de la police routière doivent avoir des séances pédagogiques afin de bien faire leur travail puisqu’ils participent aussi à cette situation surtout que les mauvais stationnement se font sous leurs yeux”, déclare un autre passant tout en accusant les agents du PCR de ne se contenter que de l’argent.

Ce faisant, des observateurs avertis estiment qu’il est également nécessaire de procéder à des campagnes de changement de mentalité portant sur le respect du code de la route chez les conducteurs et usagers de cette route.

Par ailleurs, dans le souci d’apporter d’apporter un ouf de soulagement aux usagers de cette route, le gouvernement congolais a lancé la construction des certaines auxiliaires pour désengorger la nationale numéro 1 en vue d’une fluidité de la circulation.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...