OPDAD: Denise Nyakeru préside la 28è Assemblée des premières dames d’Afrique à Addis-Abeba

Kinshasa 19 février 2024- La première dame de la RDC, Denise Nakeru Tshisekedi a dirigé la 28ème Assemblée Générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, siège de l’union africaine.

Pendant une période de trois jours de délibérations fructueuses, les premières dames ont passé en revue les réalisations de l’année 2023 à travers des rapports d’activités, financiers et d’audit. Une discussion approfondie du budget pour l’année 2024 était de la partie pour la réalisation des ambitions et projets à venir. Plusieurs priorités stratégiques qui orienteront les actions, en mettant en avant l’engagement à favoriser le développement durable, la santé, l’éducation et l’autonomie économique à travers tout le continent ont été trouvés.

Pour la première dame congolaise, ces discussions ont renforcé la conviction commune selon laquelle, la collaboration et l’unité nous permettront de surmonter les défis les plus critiques et de créer un avenir prospère pour l’Afrique.

“L’esprit de solidarité, l’engagement ferme, et la détermination partagés par toutes les premières dames présentes ont insufflé une énergie renouvelée dans notre mission. Ces échanges ont renforcé notre conviction collective que, par la collaboration et l’unité, nous pouvons relever les défis les plus importants et ouvrir la voie à un avenir prospère pour l’Afrique“, a déclaré Denise Nyakeru.

Par ailleurs, elle a tenu à remercier ses consœurs d’Afrique pour leur précieuse contribution.

“Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers toutes les Premières Dames d’Afrique, nos partenaires et collaborateurs, pour leur contribution essentielle à cette Assemblée. Votre soutien inébranlable à l’OPDAD est un témoignage éloquent de notre capacité collective à engendrer un changement positif et durable pour nos peuples”.

Onze(11) Premières Dames, des orateurs renommés, des dirigeants engagés du continent et des invités spéciaux unis par une vision partagée pour améliorer le futur des femmes et des filles africaines, ont participé à des discussions sur le thème annuel « Éduquer et transformer l’Afrique ».

Créée au début des années 2000, l’OPDAD avait pour origine une initiative contre le VIH/SIDA (Opdas) qui visait à représenter les citoyens africains les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants touchés par cette maladie. Au fil des années, l’OPDAD a étendu son champ d’action pour inclure différentes problématiques de développement en Afrique.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...