Goma, 19 février 2024- Repoussés depuis quelques jours par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ont largué une bombe la journée de ce lundi 19 février dans la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon les sources sur place, le fait s’est passé autour de 12 heures locales. Le bilan fait état d’un civil tué et quatre autres blessés.
“Certains habitants de Sake, Lutobogo et kimoka qui regagnaient ce village pour récupérer leurs biens ce lundi 19 février 2024 ,malheureusement une bombe larguée au niveau de 3 Antennes de Kihuli par le M23 vient de causer 1 mort sur place et 4 blessés graves, tous civils vers 12h20 dans le quartier Kaduki au niveau de CADA”, a renseigné Ismaël Matungulu, un des journalistes oeuvrant dans la zone.
Les blessés ont été acheminés dans la ville touristique de Goma pour des soins d’urgence.
L’avant-midi de ce même lundi, les manifestants qui tentaient de foncer jusqu’à Sake pour soutenir les Forces loyalistes n’ont pas atteint leur destination.
Toutefois, ils ont lu leur mémorandum à l’endroit communément appelé “CCLK”, à plus au moins 4 kilomètres du centre ville de Goma.
Pour bon nombre de personnes, le bombardement de ce lundi montre que, les rebelles ne sont pas encore émiettés définitivement autour de la cité de Sake.
Magloire TSONGO