Sud-Kivu : La “Dynamique Sud-Sud” plaide pour une gouvernance rotative de la province

Bukavu, 20 février 2024- Depuis toujours les gouverneurs de la province du Sud-kivu sont issus du Bushi, une entité constituée de 4 territoires notamment Kabare, Kalehe , Idjwi et Walungu sur 8 que compte la province.

Cela semble préoccuper les habitants du reste de la province dont les territoires Fizi, Mwenga, Shabunda et Uvira qui se voient écarter de la gestion.

Réunis au sein de la “Dynamique Sud Sud”, ils ont adressé une correspondance au Chef de l’État, en avril 2023, lui demandant des favoriser l’accès de leurs territoires au gouvernorat du Sud-Kivu.

Et comme la suite a traîné à venir, ces derniers ont fait le même exercice en janvier de l’année en cours. Ils demandent la gouvernance rotative de la province dont selon eux, le développement est retardée par la gestion mono-ethnique.

“Il est temps que la gouvernance soit rotative pour donner la chance aux potentialités que regorgent le territoire de faire une main de pousse pour booster le développement de la province », peut-on lire dans cette adresse.

La Dynamique Sud Sud a ainsi encouragé les leaders politiques qui ont mis au centre l’intérêt de la population en alignant d’ores et déjà des candidats gouverneurs originaires d’autres territoires que ceux des territoires qui ont toujours géré le Sud-Kivu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...