Bukavu, 20 février 2024- Depuis toujours les gouverneurs de la province du Sud-kivu sont issus du Bushi, une entité constituée de 4 territoires notamment Kabare, Kalehe , Idjwi et Walungu sur 8 que compte la province.
Cela semble préoccuper les habitants du reste de la province dont les territoires Fizi, Mwenga, Shabunda et Uvira qui se voient écarter de la gestion.
Réunis au sein de la “Dynamique Sud Sud”, ils ont adressé une correspondance au Chef de l’État, en avril 2023, lui demandant des favoriser l’accès de leurs territoires au gouvernorat du Sud-Kivu.
Et comme la suite a traîné à venir, ces derniers ont fait le même exercice en janvier de l’année en cours. Ils demandent la gouvernance rotative de la province dont selon eux, le développement est retardée par la gestion mono-ethnique.
“Il est temps que la gouvernance soit rotative pour donner la chance aux potentialités que regorgent le territoire de faire une main de pousse pour booster le développement de la province », peut-on lire dans cette adresse.
La Dynamique Sud Sud a ainsi encouragé les leaders politiques qui ont mis au centre l’intérêt de la population en alignant d’ores et déjà des candidats gouverneurs originaires d’autres territoires que ceux des territoires qui ont toujours géré le Sud-Kivu.
Salomon MUBASI