Bunia, le 21 février 2024 – Les activités scolaires ont été suspendues pour une durée de trois jours, soit du mardi 20 au jeudi 22 février dans la sous-division de l’EPST Djugu 2.
Cette décision prise par le bureau central de la zone de santé de Rethy en collaboration avec la sous division de l’EPST Djugu 2 fait suite aux plusieurs cas de l’épidémie de peste enregistrés dans les établissements scolaires situés au centre commercial de Kpandroma dans le groupement Zabu,chefferie de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia en Ituri.
Selon le Directeur de la province éducationnelle de l’Ituri 1, Jean-Jacques Masumbuko, cette décision s’inscrit dans le cadre de la prévention des enfants contre ce fléau.
“Nous avons tous été surpris par les médias qui ont alerté la communauté sur les cas de la peste constatés dans nos écoles de la sous division de Djugu 2 à Kpandroma, ces cas son signalés dans la zone de santé de Rety, cependant les écoles maternelle et primaire Kpandroma, Shuni, Apolo, EP2 Kpandroma, EP Gola, EP Bayidjo, Bwa , Mont bleu et Rety sont les écoles les plus touchées par ces cas, c’est pourquoi nous avons signé un communiqué conjoint où les écoles doivent arrêter le cours à partir du 20 au 22 février 2024”, a-t-il indiqué.
Ainsi, il invite les parents à assurer la propreté de leurs maisons et aux chefs d’établissements de veiller à l’assainissement des milieux scolaires pour contribuer à l’éradication de cette épidémie.
Pour rappel, une alerte faite le lundi dernier renseignait qu’au moins treize (13) élèves parmi lesquels neuf(9) filles de l’école primaire de Kpandroma ont été testés positifs à la peste.
Denis MUNGURIEK AN