Djugu: Les activités scolaires suspendues dans 9 écoles suite aux cas de peste enregistrés

Bunia, le 21 février 2024 – Les activités scolaires ont été suspendues pour une durée de trois jours, soit du mardi 20 au jeudi 22 février dans la sous-division de l’EPST Djugu 2.

Cette décision prise par le bureau central de la zone de santé de Rethy en collaboration avec la sous division de l’EPST Djugu 2 fait suite aux plusieurs cas de l’épidémie de peste enregistrés dans les établissements scolaires situés au centre commercial de Kpandroma dans le groupement Zabu,chefferie de Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia en Ituri.

Selon le Directeur de la province éducationnelle de l’Ituri 1, Jean-Jacques Masumbuko, cette décision s’inscrit dans le cadre de la prévention des enfants contre ce fléau.

“Nous avons tous été surpris par les médias qui ont alerté la communauté sur les cas de la peste constatés dans nos écoles de la sous division de Djugu 2 à Kpandroma, ces cas son signalés dans la zone de santé de Rety, cependant les écoles maternelle et primaire Kpandroma, Shuni, Apolo, EP2 Kpandroma, EP Gola, EP Bayidjo, Bwa , Mont bleu et Rety sont les écoles les plus touchées par ces cas, c’est pourquoi nous avons signé un communiqué conjoint où les écoles doivent arrêter le cours à partir du 20 au 22 février 2024”, a-t-il indiqué.

Ainsi, il invite les parents à assurer la propreté de leurs maisons et aux chefs d’établissements de veiller à l’assainissement des milieux scolaires pour contribuer à l’éradication de cette épidémie.

Pour rappel, une alerte faite le lundi dernier renseignait qu’au moins treize (13) élèves parmi lesquels neuf(9) filles de l’école primaire de Kpandroma ont été testés positifs à la peste.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...