Ituri: Le manque de médicaments et la non prise en charge des infirmiers à la base du dysfonctionnement du centre de santé de Makeke

Bunia, le 21 février 2024 – Le centre de santé de Makeke, dans la zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa connaît d’énormes difficultés pour son fonctionnement. Cette alerte a été faite par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie des Babila Babombi.

Cette structure citoyenne évoque notamment le manque de médicaments dans cette structure sanitaire et la non prise en charge du personnel soignant comme principales causes de ce dysfonctionnement.

“Cela fait exactement dix- huit (18) jours déjà écoulés depuis que les infirmiers ont échangé concernant les difficultés que traverse l’hôpital de Makeke. Après notre recherche, nous avons constaté qu’il y a le manque de médicaments et la non mécanisation de ces infirmiers alors que une série de promesses leur a été faite dès l’ouverture de cet hôpital”, a ait savoir Mendela Musa.

Considéré comme un centre de santé le plus fréquenté dans la zone, cette structure citoyenne craint le danger qui surviendrait à la population, si le personnel engagé décide de fermer les portes.

Ce faisant, cette structure citoyenne invite les autorités compétentes, chargées de la santé en province de l’Ituri ,à effectuer une descente pour échanger avec ces infirmiers afin de trouver des solutions à ces multiples problèmes observés.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...