Kinshasa, le 21 fevrier 2024 – La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune de Ngaliema, préoccupe de plus en plus la population de ce coin de la capitale congolaise.
Face à ce souci, les habitants de ce coin ont déposé un mémo au chef du quartier pour remédier à cette situation.
“Les habitants des avenues Makandakabobi, Lukunga, Boulevard, Kitambo et fleuve se sont réunis pour faire un mémo qu ils sont venus me remettre afin que je puisse l amener chez ma hiérarchie pour trouver une solution pour les odeurs nauséabonds qui sortent de la décharge que l on appel kimbaguiste puisqu elle se situe à l enceinte de l église qui porte le même nom”, s’est confié Tshombe Kanza, chef du quartier.
Yves kumbu, médecin généraliste dans un centre de santé sur l avenue Makandakabobi, a souligné que respirer chaque fois ces odeurs constitue un danger pour la santé. Il insiste pour une solution d’urgence des autorités.
“C’est depuis longtemps que je vends ici sur la route de Matadi, nous souffrons énormément à cause de ces odeurs de fois qui nous empêchent de bien travailler”, a laissé entendre Fanny Mbuyi, habitant du quartier fleuve.
Freddy lomboma, du quartier kitambo, a révélé que plusieures familles ont déménagé à cause de cette situation qui ne trouve toujours pas des solutions.
Dans cette allure ces quartiers se verront être vides parce que personne ne voudra compromettre sa santé à cause des mauvaises odeurs et cela fait que nous puissions tomber malade chaque fois », a-t-il regretté.
“Je suis agent de circulation ici, de fois lorsque le vent souffle ou qu’l fait chaud même quand personne ne jette les ordures, y a pas moyen de bien travailler”, a expliqué un agent de la police de circulation routière trouvé sur place.
L’on appris que, cette mauvaise odeur est causée par les déchets que les menages jettent pour tenter de stopper l’érosion Kimbanguiste.
Mimie MATUMONA