Kinshasa, 22 février 2024 – Le rond point 24 à l’UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans un état d’ insalubrité très avancé. Sur place, même des nids de poules et autres déchets qui salissent le lieu sont très visibles.
La population exerçant les activités sur ce coin de la capitale se plaint des immondices qui ne font qu’accroître et cela sous l’oeil impuissant des autorités.
“Cette saleté est source de plusieurs maux. A notre niveau, nous faisons le salongo chaque samedi et payons les agents de l’Etat pour dégager cette saleté, malheureusement, rien ne se fait. Nous ne comprenons plus ce que nous pouvons faire pour rendre ce rond point propre”, se plaint un cireur des chaussures trouvé sur place.
D’autres personnes regrettent que, ce rond point jadis agréable est actuellement difficile à y rester plus longtemps à cause des immondices.
“Comme le rond point gambela et Etienne Tshisekedi ex : huillerie, le rond point UPN aussi a vraiment besoin d un bon coup de ballet”, a suggéré un passant.
Il y a lieu de signaler que, cet espace, comme d’autres, est le centre de beaucoup d’activités dans la capitale congolaise.
Mimie MATUMONA