Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l’Union Européenne après la signature d’un protocole d’accord avec le Rwanda sur le développement de la chaîne de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.
Au cours d’un briefing spécial avec la presse, jeudi 22 février 2024, Félix Tshisekedi a montré son mécontentement envers l’Union Européenne avant de soutenir que la signature de cet accord est une forme d’encouragement donné au voleur et qui très dangereux pour la paix dans la région.
Félix Tshisekedi a rappelé au cours de ce face-à-face avec la presse la position claire de la RDC qui est disposée à négocier avec tout pays qui veut exploiter légalement ses matières premières avant de passer un message fort à tout celui qui apporte directement ou indirectement un soutien à son agresseur qui est le Rwanda.
“Nous essayons de faire passer le message à ces pays et les multinationales. Venez discuter avec le propriétaire et non pas avec le voleur, le receleur parce que c’est condamnable. Quand vous acheté les produits issus du recèle vous êtes coupable et assimilé au voleur”, a-t-il fait savoir.
Le Chef de l’Etat congolais a, par la même occasion, promis d’user de toutes les voies diplomatiques y compris judiciaires pour faire annuler ce contrat qui a été signé avec le régime de Kigali.
“C’est déjà un très mauvais début qui indique que l’Union Européenne est très mal engagée parce que c’est comme si elle nous faisait la guerre par procuration. Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un gramme de ce minerais dit critique dans son sol mais quant on signe un contrat avec ce pays ça veut dire qu’on va encourager le pillage ou la fraude”, a renchérit Félix Tshisekedi.
David saveur MIKOBI