RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur les missions de l’Inspection Générale (IG) de la Police, mercredi 21 février, au commissariat général de la Police, à Kinshasa.

L’objectif de cette sensibilisation est double: informer les agents de l’ordre de leurs missions primaires (assurer l’ordre et la sécurité dans le pays), mais aussi d’éduquer les policiers quant à leurs droits et devoirs. Débutée ce jour par la garnison de Kinshasa, elle se poursuivra jusqu’à couvrir toutes les 26 provinces de la RDC.

Cependant au cours de son allocution, le Vice-Premier Ministre a salué l’engagement du Chef de l’État en faveur de la modernisation et de la professionnalisation de la PNC. Il a également exprimé sa reconnaissance envers les policiers pour leur soutien lors des élections et de l’investiture du Chef de l’État. Il a souligné enfin l’importance d’avoir une police bien formée et respectueuse des droits de l’homme.

Le deuxième à prendre la parole était le Commissaire Général de la PNC, le Commissaire Divisionnaire Principal Benjamin Alongabony Bangandiso, il a demandé à tous les commandants d’unités de prêter mains fortes à l’IG afin de faciliter l’accomplissement de sa mission et ainsi avoir la même compréhension des missions de l’IG.

Enfin, l’Inspecteur Général de la PNC, le Commissaire Divisionnaire Principal Patience Philémon Mushid Yav a dans son speech rappeler que: « La Police Nationale est une est indivisible. seulement, le commissariat général joue le commandement de toutes les unités de la PNC et l’IG veille au respect des lois de la République par les policiers”.

 

Par ailleurs, une division chargée de recueillir les plaintes (cellule des plaintes) concernant tout abus commis par des agents de l’ordre sera mise en place.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...