Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2024- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à bout portant sur un journaliste au village Takumanza dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Ce journaliste et directeur de programmes au sein de la radio communautaire Umoja de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili est tué par ce militaire alors qu’il quittait Komanda pour Mambasa.

Arrivé à une position militaire au village précité, Fidèle Kambale Kitsa, comme c’est de lui qu’il s’agit a commis un petit accident près de cette position. Légèrement blessé, ce journaliste a vu le militaire surgir devant lui et l’empêcher de repartir. Un accrochage s’en est suit et directement l’élément de l’ordre lui a logé und  balle, confirmation faite aux confrères de la place par un témoin de l’événement, habitant de ce village.

“Un jeune homme de trente d’ans a été tiré à bout portant par un élément incontrôlé des FARDC dans un état d’ivresse aux environs de 19 h 20 du mercredi 21 février 2024. L’accident de circulation proche de leur base serait à la base de cette mort. Le militaire voulait l’arrêter et là ils ont commencé une discussion jusqu’à ce que le militaire a ouvert le feu”, a expliqué ce témoin.

Selon la même source, après cet incident malheureux la victime a été acheminé au centre de santé de Mungamba où elle a succombé quelque temps après suite de ses blessures.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...