Goma, 24 février 2024- Il s’est ouvert, vendredi 23 février, la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie a eu lieu dans la salle des conférences de la Banque de Développement des Etats des Grands-Lacs (BDGL), située en plein coeur de la ville de Goma.
Cette session extraordinaire s’ouvre dans un contexte particulier où la province du Nord-Kivu est sous état de siège. Après la session (de 15 jours), les députés provinciaux seront en congé jusqu’à la levée de l’état de siège, conditionnée par le retour de la paix dans les territoires de Béni, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Sur 30 députés élus, 24 étaient présents. Cette séance plénière a été marquée par l’installation du bureau d’âge composé du plus âgé et les deux cadets et cela conformément à l’article 15 de la loi N°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces du 31 juillet 2008.
Après vérification, Kambale Nzughundi Daniel (plus âgé) a été désigné Président du Bureau d’âge aux côtés de Kambale Kibakose et Katembo Mafungula respectivement rapporteur et questeur de cette Assemblée.
Le bureau d’âge aura pour travail principal la validation des pouvoirs des députés, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et l’élection du Gouverneur, son vice et l’installation du bureau définitif de cet hémicycle.
Dans son discours, le Président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a profité pour saluer le travail acharné des Forces armées de la RDC. A l’en croire, les nouveaux élus sont disposés à travailler étroitement avec les services de sécurité pour émietter tant soit peu les rebelles du M23 et les ADF.
“Je salue la détermination du chef de l’Etat, des FARDC et Wazalendo qui militent pour vaincre définitivement les ennemis de la paix dans la partie Est du pays. Nous saisissons cette occasion pour solliciter une attention assidue de chacun de nous aux travaux de l’Assemblée provinciale de la manière à marquer positivement le début de notre mandat”, a-t-il insisté.
Signalons que cet organe délibérant du Nord-Kivu aura 48 députés après les élections dans les territoires de Masisi (7 sièges) et Rutshuru (7 sièges) et la cooptation de 4 chefs coutumiers qui viendront de 6 territoires que compose cette province.
Magloire TSONGO