Nord-Kivu : Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale installé dans un contexte exceptionnel

Goma, 24 février 2024- Il s’est ouvert, vendredi 23 février, la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie a eu lieu dans la salle des conférences de la Banque de Développement des Etats des Grands-Lacs (BDGL), située en plein coeur de la ville de Goma.

Cette session extraordinaire s’ouvre dans un contexte particulier où la province du Nord-Kivu est sous état de siège. Après la session (de 15 jours), les députés provinciaux seront en congé jusqu’à la levée de l’état de siège, conditionnée par le retour de la paix dans les territoires de Béni, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Sur 30 députés élus, 24 étaient présents. Cette séance plénière a été marquée par l’installation du bureau d’âge composé du plus âgé et les deux cadets et cela conformément à l’article 15 de la loi N°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces du 31 juillet 2008.

Après vérification, Kambale Nzughundi Daniel (plus âgé) a été désigné Président du Bureau d’âge aux côtés de Kambale Kibakose et Katembo Mafungula respectivement rapporteur et questeur de cette Assemblée.

Le bureau d’âge aura pour travail principal la validation des pouvoirs des députés, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et l’élection du Gouverneur, son vice et l’installation du bureau définitif de cet hémicycle.

Dans son discours, le Président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a profité pour saluer le travail acharné des Forces armées de la RDC. A l’en croire, les nouveaux élus sont disposés à travailler étroitement avec les services de sécurité pour émietter tant soit peu les rebelles du M23 et les ADF.

Je salue la détermination du chef de l’Etat, des FARDC et Wazalendo qui militent pour vaincre définitivement les ennemis de la paix dans la partie Est du pays. Nous saisissons cette occasion pour solliciter une attention assidue de chacun de nous aux travaux de l’Assemblée provinciale de la manière à marquer positivement le début de notre mandat”, a-t-il insisté.

Signalons que cet organe délibérant du Nord-Kivu aura 48 députés après les élections dans les territoires de Masisi (7 sièges) et Rutshuru (7 sièges) et la cooptation de 4 chefs coutumiers qui viendront de 6 territoires que compose cette province.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...