RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu’ils ont reçu l’autorisation du Président de la République d’expédier les affaires courantes, le Vice-Premier ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe dit au-revoir à l’équipe gouvernementale démissionnaire.

L’information est donnée par Billy Kambale, secrétaire général de sa formation politique Union pour la Nation congolaise (UNC).

“Vital Kamerhe, vice-premier ministre démissionnaire anciennement chargé de l’économie s’est retiré de l’équipe gouvernementale appelé, par le président de la république, à expédier les affaires courantes”, a-t-il déclaré auprès des confrères de l’ACP.

Il sied de noter que ce dernier a opté de siéger à l’Assemblée nationale consécutivement à la décision de la Cour constitutionnelle exigeant aux mandataires publics élus députés de faire un choix pour ne pas être frappé d’incompatibilité en raison de cumul des fonctions. 36 membres du gouvernement sont concernés par cette situation.

En dépit de cette position affichée par la Haute Cour, le Chef de l’État avait déclaré, jeudi 22 février face à la presse n’avoir pas l’impression d’avoir violé la constitution après avoir autorisé à ses ministres de rester en fonctions.

Felix Tshisekedi a également laissé entendre qu’il était guidé par un seul idéal, celui du salut du peuple congolais. A l’en croire face cette situation particulière que traverse le pays, il était d’une extrême nécessité de permettre aux membres du gouvernement de poursuivre leurs missions en attendant l’avènement d’un autre gouvernement.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...