Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu’ils ont reçu l’autorisation du Président de la République d’expédier les affaires courantes, le Vice-Premier ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe dit au-revoir à l’équipe gouvernementale démissionnaire.
L’information est donnée par Billy Kambale, secrétaire général de sa formation politique Union pour la Nation congolaise (UNC).
“Vital Kamerhe, vice-premier ministre démissionnaire anciennement chargé de l’économie s’est retiré de l’équipe gouvernementale appelé, par le président de la république, à expédier les affaires courantes”, a-t-il déclaré auprès des confrères de l’ACP.
Il sied de noter que ce dernier a opté de siéger à l’Assemblée nationale consécutivement à la décision de la Cour constitutionnelle exigeant aux mandataires publics élus députés de faire un choix pour ne pas être frappé d’incompatibilité en raison de cumul des fonctions. 36 membres du gouvernement sont concernés par cette situation.
En dépit de cette position affichée par la Haute Cour, le Chef de l’État avait déclaré, jeudi 22 février face à la presse n’avoir pas l’impression d’avoir violé la constitution après avoir autorisé à ses ministres de rester en fonctions.
Felix Tshisekedi a également laissé entendre qu’il était guidé par un seul idéal, celui du salut du peuple congolais. A l’en croire face cette situation particulière que traverse le pays, il était d’une extrême nécessité de permettre aux membres du gouvernement de poursuivre leurs missions en attendant l’avènement d’un autre gouvernement.
Cédric BEYA