Goma, 26 février 2024- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) alerte sur le danger que court les personnes ayant fui les affrontements en cours dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un message publié sur le compte X, cette organisation des Nations-Unies souligne que l’usage de l’artillerie lourde dans le conflit menace également la sécurité du personnel humanitaire dans les sites de distribution de l’assistance alimentaire.
“L’usage de l’artillerie lourde dans le conflit armé en cours menace la sécurité des personnes déplacées et du personnel humanitaire dans les sites de distributions de l’assistance alimentaire”, lit-on dans cette note consultée par Dépêche.cd.
La même source précise que le Programme Alimentaire Mondial a transféré ses activités de distribution de biscuits à haute teneur énergétique (HEB) et d’argent en espèces aux nouveaux déplacés arrivés de Sake et ses environs, de Bulengo à Lushagala, à l’ouest de la ville de Goma pour des raisons de sécurité.
Cette organisation estime que 72 000 personnes ont été déplacées des sites situés à la périphérie de Goma en raison de la recrudescence de la violence. Plus de 42 000, parmi elles, ont reçu des biscuits à haute teneur énergétique, en attendant l’enregistrement qui précède l’assistance alimentaire.
Magloire TSONGO