RDC : Jean-Jacques Mamba rejoint le mouvement “rebelle” de Corneille Nangaa

Kinshasa, 26 février 2024- L’ancien député national Jean-Jacques Mamba vient d’annoncer, ce lundi, son adhésion à l’Alliance fleuve Congo (AFC). Il s’agit-là d’un mouvement politico-militaire lancé récemment par l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo.

Face à la presse, depuis Bruxelles en Belgique, Jean-Jacques Mamba, ancien cadre du MLC a fait savoir que la gouvernance de Félix Tshisekedi est pire que celle de Joseph Kabila.

“Il y a eu passation pacifique du pouvoir, il n’y a eu aucune balle tirée. Je pense que Tshisekedi a privilégié le nom de son père de telle sorte que les Congolais ont toléré qu’il soit président non pas parce que c’était lui mais parce qu’il s’appelait Tshisekedi. Son père pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dit qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement c’est pire qu’avec Kabila”, a dit cet ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Et de justifier son adhésion au sein de l’AFC de Nangaa : “je suis un cadre de l’AFC parce que j’ai adhéré avec conviction afin de pacifier ce pays”.

Qui soutiennent l’AFC ?

Ici, ce député national honoraire répond : “Si un chinois arrive dans l’AFC pour nous dire qu’il est prêt à nous aider pour que le Congo soit pacifié, pour qu’à l’Est qu’il n’y ait plus de viol, pour que les finances soient mieux gérées, pour que la liberté d’expression soit garantie, moi Jean-Jacques Mamba je vais l’accueillir”.

Rappelons que c’est à Nairobi au Kenya que l’Alliance Fleuve Congo a été officialisée le 15 décembre 2023. Elle regroupe en son sein, d’après Corneille Nangaa, des groupes armés dont le M23, des partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...