Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un tête-à-tête, mardi 27 février 2024, avec son homologue angolais, désigné médiateur de l’Union africaine.
A la fin de ces échanges, le ministre des affaires étrangères angolais Tête Antonio a laissé entendre que Félix Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda, Paul Kagame.
A lui d’ajouter qu’il revient à présent à la médiation de travailler sur autres étapes pour la matérialisation de cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Lors de cette rencontre de plus de trois heures, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a exigé le retrait du territoire congolais des troupes de la force de défense du Rwanda (RDF), la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 avant toute rencontre avec Paul Kagame.
Selon la Présidence de la République, Félix Tshisekedi était accompagné de Jean-Pierre Bemba Gombo ministre de la défense nationale, de Christophe Lutundula des affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi de l’intégration régionale et de son haut représentant.
Magloire TSONGO