Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février à Luanda, en Angola, pour des discussions bilatérales avec Joâo Lourenço, médiateur désigné de l’Union Africaine dans la crise sécuritaire qui se passe dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Selon une source à la présidence de la RDC, Tshisekedi et Lourenço auront une discussion pour tenter d’obtenir le retrait des militaires Rwandais sur le sol congolais. Le Président angolais pourra recevoir prochainement son homologue Rwandais Paul Kagame, partie au conflit et, surtout accusé par Kinshasa de déstabiliser la province du Nord-Kivu.

Lors de son briefing spécial avec la Presse jeudi, le président de la République, Félix Tshisekedi avait annoncé cette rencontre. “Le jeudi 27 février, je serai reçu par le Président angolais qui est le médiateur dans le conflit avec le Rwanda”.

Sur terrain, les forces armées de la RDC appuyées par les jeunes résistants et la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe mettent en péril les assauts des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise. Selon plusieurs sources, des nombreuses localités ont été récupérées par l’armée congolaise dans le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...