Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février à Luanda, en Angola, pour des discussions bilatérales avec Joâo Lourenço, médiateur désigné de l’Union Africaine dans la crise sécuritaire qui se passe dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Selon une source à la présidence de la RDC, Tshisekedi et Lourenço auront une discussion pour tenter d’obtenir le retrait des militaires Rwandais sur le sol congolais. Le Président angolais pourra recevoir prochainement son homologue Rwandais Paul Kagame, partie au conflit et, surtout accusé par Kinshasa de déstabiliser la province du Nord-Kivu.

Lors de son briefing spécial avec la Presse jeudi, le président de la République, Félix Tshisekedi avait annoncé cette rencontre. “Le jeudi 27 février, je serai reçu par le Président angolais qui est le médiateur dans le conflit avec le Rwanda”.

Sur terrain, les forces armées de la RDC appuyées par les jeunes résistants et la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe mettent en péril les assauts des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise. Selon plusieurs sources, des nombreuses localités ont été récupérées par l’armée congolaise dans le territoire de Masisi.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...