Bunia, 27 février 2024 – Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à la prison centrale de Bunia, chef-lieu lieu de la province de l’Ituri qui vivent une condition alimentaire très difficile dans cette maison pénitentiaire.
Cette alerte est du directeur de cette prison, le colonel Camil Nzonzi, qui évoque deux soucis majeurs qui bloquent la bonne survie de ces enfants. Il s’agit entre autre de la prise en charge alimentaire de ces enfants et aussi le manque d’habits.
D’après notre source, parmi ces gosses, figurent un nourrisson de moins d’une semaine, dont la maman ne sait comment subvenir à ses besoins, surtout que celui-ci doit être d’abord bien allaité.
“Les enfants accompagnés de leurs mères à la prison centrale de Bunia ont besoin de l’assistance, voire même de l’UNICEF, chez qui le plaidoyer est orienté”, a-t-il alerté.
A lui de préciser les différents contextes par lesquels ces enfants se sont retrouvés à la prison centrale de Bunia : “Avec des contextes différents, ces femmes détenues à la prison centrale de la ville de Bunia ont été arrêtées avec grossesse hors cellule pénitentiaire, avant de donner naissance dans la prison. D’autres par contre ont été arrêtées avec les bébés, difficile donc de relâcher un et maintenir l’autre”.
Conformément à la loi telle qu’explique notre personne ressource, ces enfants seront gardés à côté de leurs mamans jusqu’à atteindre l’âge de trois ans. Ils seront ensuite laissés sous gestion d’une personne d’accueil et en cas de la condamnation de la maman, l’enfant sera remis auprès d’une personne de bonne foi, qui sera capable de bien protéger ce dernier.
Signalons que la prison centrale de Bunia ayant une capacité d’accueil de cinq cents cinquante (550) détenus hommes, femmes et enfants vivant en conflit avec la loi, a, à nos jours, plus de deux mille deux cents (2.200) locataires en son sein, soit plus de quatre fois que prévu.
Denis MUNGURIEK AN