Kinshasa, 27 février 2024 – Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau du greffier de la Cour d’Appel de Kananga, dans la province de Kasaï central.
D’après les informations recueillies auprès de la société civile locale, ces dossiers auraient été emportés vers une destination inconnue au milieu de la nuit, entre dimanche et lundi 26 février, par un groupe de malfrats dont les motivations n’ont pas encore été clairement définies.
Les éléments de la police commis à la sécurité des locaux visés sont intervenus et ont mis la main sur une personne qui s’était déjà introduite au bureau du greffier principal.
“Le fait s’est déroulé pratiquement à minuit. Les malfrats se sont introduits au bureau du greffier principal par effraction, ils ont cassé l’une des vitres des fenêtres près de la porte avant de réussir à s’introduire. Ils étaient nombreux mais à un coup de la torche de la police, plusieurs ont fui et un seul parmi eux a été surpris dans le bureau”, indique la même source citée par le média infos.cd.
Une enquête a été ouverte pour faire lumière sur ce cas de vol qui paraît surréaliste.
Cédric BEYA