Goma, 27 février 2024: Bien que le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo a repris avec le front diplomatique, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants dits Wazalendo s’activent pour émietter complètement les rebelles du M23 dans plusieurs coins des territoires des Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.
La journée de lundi 26 février 2024 a été marquée par une formation spécialisée sur le maniement des armes, notamment les canons d’artillerie. L’objectif vise à améliorer des opérations de l’armée congolaise. C’est une oeuvre de la force régionale de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
“Dans l’accomplissement de son mandat, le SAMIDRC a continué à offrir une formation spécialisée à l’Armée Nationale de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur le maniement des armes, notamment les canons d’artillerie. La formation vise à améliorer l’efficacité des opérations des FARDC”, a expliqué un des officiers de cette force régionale.
Pour l’instant, la SAMIDRC installe ses bases dans plusieurs coins autour de la ville touristique de Goma, plus peuplée de la province du Nord-Kivu. En coalition avec les Forces de défense et de sécurité de la RDC, la force régionale ainsi que les jeunes résistants ne comptent que sur le retour de la paix dans la région.
Magloire TSONGO