Afrique : Vers le développement de l’industrialisation et la diversification économique en Afrique Centrale

Kinshasa, 28 février 2024 : Dans un entretien avec la presse lundi 26 février à Kinshasa, le Chef sous-régional/Afrique Centrale de la Commission Économique en Afrique (CEA) Jean-Luc Mastaki, a rassuré de l’engagement de son organisation pour l’industrialisation des pays de l’Afrique Centrale.

Selon lui, les priorités de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) sont notamment le développement de l’industrialisation et de la diversification économique en Afrique centrale.

“Nos priorités qui constituent également notre engagement, restent la promotion de l’industrialisation et la diversification économique en Afrique centrale, la mobilisation du vaste capital naturel de la sous-région pour les besoins du développement inclusif et durable”, a déclaré Dr Jean-Luc Mastaki.

A lui d’ajouter : “Ainsi que l’accompagnement des pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vers la mise en œuvre effective et efficiente de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)”.

Dr Mastaki a expliqué que pour la RDC, la commission compte poursuivre son accompagnement pour le développement de la zone économique spéciale sur les batteries et véhicules électriques en partenariat avec la Zambie, en appuyant le pays à développer son marché de crédits carbones et tirer partie de la finance verte en tant que pays solution pour des questions de changement climatique. Selon la même source, d’autres chantiers à grand potentiel de collaboration restent le développement du système statistique national, la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME), ainsi que celle de l’économie bleu .

Il a fait savoir que l’Afrique centrale a besoin d’infrastructures de qualité pour dynamiser son industrie et ses échanges avec le continent qui restent très faibles.

Jean-Luc Mastaki Namegabe est un expert de nationalité congolaise qui a été récemment nommé à ce poste par le secrétariat général des Nations-Unies en remplacement d’Antonio Pedro, de nationalité Mozambicaine.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...