Beni : Des importateurs des produits pétroliers lèvent leur grève

Beni, 28 février 2024 : Des opérateurs économiques importateurs des produits pétroliers, ont décidé, mardi 27 février 2024, de lever leur grève déclenchée depuis lundi en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Ils ont décidé de lever cette grève après une réunion entre ces opérateurs économiques et le Comité urbain de sécurité sous la présidence du maire de la ville de Beni, le commissaire supérieure principal Nyofondo Tekodal. La réunion s’est déroulée dans la salle Saint Thomas d’Aquin de la mairie de la ville.

À en croire Luc Machara, président des importateurs des produits pétroliers de Beni, le malentendu à la base de cette grève est déjà dissipé. La grève a été levée après que le comité urbain de sécurité se soit investit dans cette affaire.

Selon Luc Machara, indique que la population pourra dès ce mercredi, se procurer en carburant au prix de 3.500 Francs congolais pour un littre. Les opérateurs ont décidé de vendre à ce prix contraire à la loi pour tenter à leur niveau de soulager tant soit peu la population de Beni, longtemps meurtrie par l’insécurité causée par des combattants ADF.

Déclenchée depuis lundi 26 février 2024, la grève des importateurs des produits pétroliers était une façon pour ces derniers de protester contre les mandats d’arrêts lancés contre eux par le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Beni pour violation de la Loi fixant les structures des prix en RDC. Deux jours durant, soit lundi et mardi, les stations services sont restées fermées, créant une hausse de prix du carburant à travers la ville.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...