Beni, 28 février 2024 : Des opérateurs économiques importateurs des produits pétroliers, ont décidé, mardi 27 février 2024, de lever leur grève déclenchée depuis lundi en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ils ont décidé de lever cette grève après une réunion entre ces opérateurs économiques et le Comité urbain de sécurité sous la présidence du maire de la ville de Beni, le commissaire supérieure principal Nyofondo Tekodal. La réunion s’est déroulée dans la salle Saint Thomas d’Aquin de la mairie de la ville.
À en croire Luc Machara, président des importateurs des produits pétroliers de Beni, le malentendu à la base de cette grève est déjà dissipé. La grève a été levée après que le comité urbain de sécurité se soit investit dans cette affaire.
Selon Luc Machara, indique que la population pourra dès ce mercredi, se procurer en carburant au prix de 3.500 Francs congolais pour un littre. Les opérateurs ont décidé de vendre à ce prix contraire à la loi pour tenter à leur niveau de soulager tant soit peu la population de Beni, longtemps meurtrie par l’insécurité causée par des combattants ADF.
Déclenchée depuis lundi 26 février 2024, la grève des importateurs des produits pétroliers était une façon pour ces derniers de protester contre les mandats d’arrêts lancés contre eux par le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Beni pour violation de la Loi fixant les structures des prix en RDC. Deux jours durant, soit lundi et mardi, les stations services sont restées fermées, créant une hausse de prix du carburant à travers la ville.
Roger KAKULIRAHI