Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont déclenché, 28 février 2024, une grève pour plus de 27 mois d’arriérés de salaire. Ils comptent l’étendre sur l’ensemble de la province afin de trouver gain de cause.
Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale, ces derniers affirment malgré qu’ils mobilisent assez de recettes, plusieurs de leurs collègues éprouvent de difficultés pour subvenir au besoin de leurs familles.
“Nous avons le profond regret de vous signifier qu’il y a de cela 27 mois d’impayement alors que nous maximisons des recettes répondants aussi à votre désidérata pour vous faciliter à faire votre politique mais au retour les agents souffrent pour preuve certains sont chassés par leurs bailleurs, les enfants n’étudient plus et tout devient difficile pour nous”, déclare-t-ils.
Dans le même document, ils s’indignent sur le fait que s’ils arrivent à percevoir leur salaire, cela se fait au taux de 550 FC pour un dollar.
“Nous tenons à vous informer que jusqu’à ce jour nous sommes payés au taux de 550fc alors que lors de l’élaboration de budget le taux applicable est le taux du marché équivalent à 2733 FC”, ont-ils fustigé.
Cédric BEYA