Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois d’arriérés de salaire 

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont déclenché, 28 février 2024, une grève pour plus de 27 mois d’arriérés de salaire. Ils comptent l’étendre sur l’ensemble de la province afin de trouver gain de cause.

Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale, ces derniers affirment malgré qu’ils mobilisent assez de recettes, plusieurs de leurs collègues éprouvent de difficultés pour subvenir au besoin de leurs familles.

“Nous avons le profond regret de vous signifier qu’il y a de cela 27 mois d’impayement alors que nous maximisons des recettes répondants aussi à votre désidérata pour vous faciliter à faire votre politique mais au retour les agents souffrent pour preuve certains sont chassés par leurs bailleurs, les enfants n’étudient plus et tout devient difficile pour nous”, déclare-t-ils.

Dans le même document, ils s’indignent sur le fait que s’ils arrivent à percevoir leur salaire, cela se fait au taux de 550 FC pour un dollar.

“Nous tenons à vous informer que jusqu’à ce jour nous sommes payés au taux de 550fc alors que lors de l’élaboration de budget le taux applicable est le taux du marché équivalent à 2733 FC”, ont-ils fustigé.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...