Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance plénière de ce mercredi 28 février 2024 dans la salle des conférences de la BDGL, située en plein coeur de la ville de Goma.

Pour cette séance, il était question d’examiner le calendrier des matières de la session extraordinaire de février 2024; la constitution des commissions ad hoc chargées de la vérification et la validation des pouvoirs des élus provinciaux.

Au-cours de cette séance, quatre (4) commissions ont été instituées pour vérifier les dossiers et valider le mandat de 30 élus dernièrement et proclamés par la CENI.

Se confiant à la Presse, le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est revenu sur la session extraordinaire et le condensé des matières traitées lors de la séance plénière.

A l’en croire, après élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi, une pleniere spéciale sera organisée pour valider le mandat de ces 14 élus qui pourront compléter l’organe délibérant.

“L’activité d’aujourd’hui était l’adoption de l’ordre du jour, de la matière à traiter durant la session extraordinaire. En principe, quand les députés de ces deux territoires seront seront élus, il y aura une pleniere spéciale. On va valider également leur mandat. Après cette session extraordinaire, conformément aux textes, les députés iront en congé. Ils quitteront en congé quand nos frères de Masisi et Rutshuru seront déjà représentés”, a expliqué Kambale Nzughundi Daniel, Président du bureau d’âge.

Signalons que l’Assemblée provinciale comptera 48 députés avec 4 chefs coutumiers qui seront cooptés.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...