Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s’intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire d’Uvira.

D’après plusieurs sources, depuis 4 mois maintenant, la coalition M23-RDF-AFC-
Makanika a érigé 4 positions dans les hauts plateaux d’Uvira en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, après l’installation des ses armes, l’arrivée des hommes de troupes avec certains en tenue civile.

“Nous alertons sur l’érection des campements militaires de l’armée rwandaise accompagnée par le groupe armé Twirwaneho de Makanika, dans les localités de Nawaranga, Gihamba, Natamira et Buronge. Tous ces villages sont dans les hauts plateaux d’Uvira”, a alerté une source anonyme basée dans la zone.

A l’en croire, ces campements sont visibles à Nawaranga, avec pour le moment plus de 100 abris habités par ces rebelles. D’autres campés dans le village de Gihamba dans une centaines d’abris.

“Si le gouvernement hésite un peu, plusieurs villages du Sud-Kivu vont tombés dans peu de temps. Mais, si on les surprend maintenant, on aura un pas avant”, plaide la source.

Lors d’une marche contre le M23 et leurs alliés, la société civile des compatriotes Congolais (SICICO) avait aussi alerté sur la présence de M23-RDF dissimulés dans les hauts plateaux d’Uvira.

Salomon Mubasi

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...