Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s’intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire d’Uvira.
D’après plusieurs sources, depuis 4 mois maintenant, la coalition M23-RDF-AFC-
Makanika a érigé 4 positions dans les hauts plateaux d’Uvira en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, après l’installation des ses armes, l’arrivée des hommes de troupes avec certains en tenue civile.
“Nous alertons sur l’érection des campements militaires de l’armée rwandaise accompagnée par le groupe armé Twirwaneho de Makanika, dans les localités de Nawaranga, Gihamba, Natamira et Buronge. Tous ces villages sont dans les hauts plateaux d’Uvira”, a alerté une source anonyme basée dans la zone.
A l’en croire, ces campements sont visibles à Nawaranga, avec pour le moment plus de 100 abris habités par ces rebelles. D’autres campés dans le village de Gihamba dans une centaines d’abris.
“Si le gouvernement hésite un peu, plusieurs villages du Sud-Kivu vont tombés dans peu de temps. Mais, si on les surprend maintenant, on aura un pas avant”, plaide la source.
Lors d’une marche contre le M23 et leurs alliés, la société civile des compatriotes Congolais (SICICO) avait aussi alerté sur la présence de M23-RDF dissimulés dans les hauts plateaux d’Uvira.
Salomon Mubasi