Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, ont tendu une nouvelle embuscade, mercredi 28 février, au niveau du village Sesa dans le groupe Bandavilemba, en chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.
La société civile de la chefferie des walese vonkutu qui confirme la nouvelle par l’entremise de son secrétaire Soniau Malangai Dieudonné, dresse un bilan de deux (2) personnes civiles tuées par ces rebelles et leurs supplétifs actifs dans la zone.
“La situation sécuritaire dans chefferie des Walese Vonkutu se dégrade davantage. Nous venons de perdre ce mercredi deux personnes dans une embuscade des Adf et leurs supplétifs, a-t-il confirmé.
Il déplore cependant la recrudescence des tueries accrues qui sévit dans cette entité, où dans moins de dix (10) jours seulement plus des vingt (20) personnes ont été lâchement abattues par les éléments de ce groupe armé étranger. Il demande aux militaires engagés dans les opérations Shujaa menées par les forces conjointes FARDC de la République démocratique du congo et UPDF de l’Ouganda de traquer cette force négative, afin que ce phénomène Adf soit éradiqué du territoire d’Irumu.
“Il y a des militaires sur ce tronçon, les opérations ont été déjà lancées, mais on ne sait pas pourquoi on ne poursuit pas ces rebelles et leurs supplétifs. Que notre armées agissent pour éradiquer ce phénomène dans nos entités”, a-t-il ajouté
Notons que sur place en chefferie des Walese Vonkutu, on signale la multiplicité des attaques des Adf contre les civils, une situation qui occasionne le déplacement massif de ces derniers.
Denis MUNGURIEK AN