Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d’avoir mené une nouvelle attaque dans le quartier Nzuma, en commune Rwenzori, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Lors de cette attaque, des morts et des blessés ont été enregistrés.
Dans l’objectif de porter son assistance aux vulnérables, la MONUSCO a secouru deux femmes blessées lors de l’attaque. Les rescapés ont été secourues par des casques – bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) qui les ont transportées du lieu de l’attaque jusqu’à l’hôpital général de référence de Beni pour des soins.
La force de réaction rapide kenyane (KenQRF) de la MONUSCO a patrouillé toute la nuit dans la zone, pour empêcher toute nouvelle attaque des rebelles et rassurer les populations prises de panique. En cette veille de ramadan et selon des analystes et le modus operandi de ces rebelles, ces derniers chercheraient à s’approvisionner en nourriture, médicaments et armes. La MONUSCO va intensifier ses patrouilles dans la zone.
Roger KAKULIRAHI