Kinshasa, 01 mars 2024 : Au moins trois (3) personnes ont été tuées par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du jeudi à ce vendredi 1er mars 2024, au quartier Nzuma, dans la commune Rwenzori, en ville de Beni, au Nord-Kivu. Lors de cette attaque, trois autres personnes ont été blessées selon le chef Josué Kapisa, de la place.
Le drame s’est déroulé dans un quartier pas totalement isolé à quelques mètres de l’aéroport de Beni-Mavivi. D’après les témoins, des assaillants ont d’abord pris en otage un cultivateur habitant au village Mbau, qu’ils ont utilisé comme pisteur jusqu’au quartier Nzuma. Le civil pisteur a été tué après avoir déclaré qu’il était fatigué, a expliqué un autre civil ayant vécu en cachette la scène.
Des personnes blessées ont été nuitamment conduites dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés. Selon certaines indiscrétions, l’un des blessés serait mort suite à ses blessures. Une version qui n’est pas encore confirmée par le chef Josué Kapisa, du quartier Nzuma, interrogé par dépêche.cd.
Cette attaque a été à la base d’une vive tension dans le quartier Nzuma. Des jeunes en colère contre cette nouvelle attaque qui est enregistrée après 3 ans d’accalmie ont barricadé la RN4, par des troncs d’arbres. Les éléments de la police et des forces armées congolaises, sont venus quelques heures plus tard pour disperser les manifestants à l’aide des bombes à gaz lacrymogènes pour dégager la route.
Le chef du quartier Nzuma, qui déplore cette nouvelle attaque appelle néanmoins ses administrés au calme. Il exhorte des manifestants au bon sens. L’autorité de base rassure que des militaires FARDC, sont déjà sur les traces de l’ennemi.
Roger KAKULIRAHI