Nord-Kivu : Elvis Mutiri repêché par la Cour d’Appel et prend la place du Président du bureau d’âge

Goma, 01 mars 2024 : La joie du président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu n’a été que d’une courte durée. La Cour d’appel du Nord-Kivu, siègeant jeudi 29 février, a rendu les décisions de l’arrêt N°068 relatifs aux contentieux électoraux du 20 décembre dernier. Dans l’arrêt, Elvis Mutiri Wa Bashara a été repêché en remplacement de Kambale Nzughundi Daniel, qui était déjà Président du bureau d’âge, pour la Circonscription électorale de Goma.

Agé de 75 ans, Elvis Mutiri qui a déjà exercé trois mandats consécutifs pour la ville touristique de Goma, deviendra d’office le speaker provisoire de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Réagissant à cette décision de la Cour d’Appel du Nord-Kivu, le parti politique “Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique”(AVRP) du Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, appelle au calme et compte saisir la Cour de cassation pour que Kambale Nzughundi poursuive son combat à l’Assemblée provinciale.

“En ma qualité de Rapporteur et porte-parole provincial du parti, je me fais le devoir de porter à votre gouverne que l’arrêt rendu par la Cour d’appel du Nord-Kivu est susceptible de recours devant le Conseil d’État qui pourra statuer au second et dernier degré. Or, il est de principe que le recours est suspensif de l’exécution de la décision attaquée et ce, jusqu’au prononcé, mieux, la signification de la décision de la juridiction d’appel, le Conseil d’État en l’occurrence. Cela étant, il n’est donc pas besoin de céder à la panique étant donné que notre Regroupement, qui n’est pas bénéficiaire de la décision rendue par la Cour d’appel, va bel et bien faire recours au Conseil d’État et partant, le camarade Nzughundi continuera à siéger à l’Assemblée provinciale jusqu’à ce qu’intervienne la décision définitive qui sera rendue par le Conseil d’État”, lit-on dans un communiqué.

Selon les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la liste du regroupement AAD-A est quatrième avec 5.774 voix, ce qui a donné le mandat à Kambale Nzughundi Daniel, premier sur la liste. La liste du regroupement CODE sur lequel, Mutiri Wa Bashara est premier compte 5.013 voix et lui met en cinquième position. La ville touristique de Goma compte quatre (4) élus au niveau provincial.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...