RDC – Couverture santé universelle : ANICNS lance la carte nationale d’assurance maladie

Kalemie, 01 mars 2024 : L’Agence Nationale de l’ingénierie Clinique et du numérique de la Santé (ANICNS) a lancé officiellement la Carte nationale d’assurance Maladie (CNAM) dans le cadre de la couverture santé universelle en République Démocratique du Congo.

La cérémonie y relative a été organisée jeudi 29 février 2024 à Kinshasa, au cours de laquelle est intervenue la signature de contrat entre l’ANICNS et ses partenaires (UBA et VISA).

“C’est dans le cadre de l’effectivité de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU) que l’ANICNS a la responsabilité de conduire la transformation digitale du système de santé en RDC, en livrant une carte biométrique aux ayants droit aux services”, a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général de l’ANICNS.

Il a reconnu l’engagement du Chef de l’État de favoriser l’accès aux soins de santé par tout citoyen congolais.

“C’est sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le gouvernement de la RDC a pris l’engagement ferme de mettre en place un système de la Couverture santé Universelle pour permettre à tout congolais d’accéder aux soins de santé de qualité, tout en bénéficiant d’une protection financière”, a-t-il renchéri.

Cette carte biométrique et polyvalente combine les fonctionnalités bancaires et de santé, offrant de nombreux avantages, notamment elle favorise la prise en charge optimale des bénéficiaires de la c/Couverture santé Universelle (CSU), améliore le circuit du patient dans les établissements des soins de santé et assure une gestion efficace des données de santé, à en croire M. Kalombo.

Pour le directeur général de l’ANICNS, la carte nationale d’assurance maladie (CNAM) dématérialise le paiement en santé, instaure le concept hôpitaux sans papiers et sans tâches, simplifie le processus d’accès aux services de santé en offrant une identification unique et en facilitant la portabilité du dossier patient informatisé.

Il a fait savoir que la CNAM à travers sa mise en opération, offre une opportunité de sensibiliser la communauté assurable et les parties prenantes sur l’avantage direct et indirect résultant de son utilisation telle que la mobilisation des ressources additionnelles aux organisations de la solidarité nationale en appuie au Fonds de Solidarité de Santé.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Tanganyika : Plus de 50.000 bêtes domestiques attendues à la vaccination contre le charbon et la lèpre

Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la...

Sud-Kivu : 17 écoles, 10 centres de santé réceptionnés dans le cadre du PDL 145 territoires

Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31...

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...