Goma, 01 mars 2024 : La force régionale de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe s’installe petitement autour de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, pour contenir les assauts des rebelles du M23, bénéficiant du soutien total des forces de défense du Rwanda (RDC).
Pour imposer la paix à l’Est de la RDC, des pays de la région se mobilisent autour de cette force. La journée de jeudi 29 février a été marquée par l’arrivée des chefs d’Etats-majors des pays contributeurs des troupes de la force de la SADC dans la ville de Goma, menacée depuis plusieurs jours par les rebelles.
Selon des sources militaires, ces officiers prévoient une rencontre de commandement de haut niveau et cela, en vue de mener un assaut musclé contre les positions des hommes de Kagame.
Avant l’arrivée de ces différentes délégations, les rebelles du M23 ont largué des nouvelles bombes sur la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi. Sur place, deux camions blindés de la force de la SADC ont été touchés par ces bombes. Les deux blindés du contingent tanzanien ont été visés à la hauteur du péage route Sake-Kitchanga, en plein coeur de la cité.
Le bilan fait état de 4 blessés dont un militaire tanzanien et 4 civils parmi les jeunes résistants dits Wazalendo. Les deux bombes ont été larguées à partir de la position du M23, située sur la colline Kihuli, surplombant la cité de Sake.
Magloire TSONGO