RDC : Les voyageurs en partance pour le Kongo central déplorent les embouteillages sur la RN1

Kinshasa, 01 mars 2024 : La problématique des embouteillages devient un casse-tete pour les voyageurs en partance pour le Kongo central.

“Les roulages seuls ne suffisent pas car ils sont de fois incapables de réguler les embouteillages sur la Nationale numéro 1. Nous demandons que le général Blaise Kilimbalimba, numéro 1 de la police Ville de Kinshasa prennent la situation en main. Cela sera un soulagement pour nous”, se plaint un voyageur trouvé dans une agence à Matadi Kibala. Un autre voyageur s’est exprimé dans ce sens pour renchérir les propos du précédent en disant.

“Je suis à cheval entre le Kongo central et Kinshasa à cause de mon travail. Ce problème rend la situation très compliquée, nous quittons tard pour arriver à destination tard et cela empathie à mon travail”, a déclaré un autre voyageur.

Au lui d’ajouter : “Il y a une route qui va de Kasangulu jusqu’à Nd’jili Brasserie et une autre route qui va de Kingatoko jusqu’à la Cité verte. Le gouvernement peut bien réhabiliter ces routes pour désengorger la circulation”.

Une situation qui prête à confusion sur les heures de départs et des arrivées; et même pour le remboursement des frais des billets, cela pose problème.

“J’avais une urgence lundi passé pour me rendre à Moanda, malheureusement mon voyage n’a pas eu lieu et depuis lundi, je demande qu’on me rembourse mon argent. Malheureusement, jusque-là ils font la sourde oreille et je ne suis pas la seule”, a expliqué une dame trouvée dans une de ces agences.

Le calvaire des voyageurs

Certains bus s’arrêtent à Kasangulu pour débarquer les voyageurs qui prennent les motos et taxis jusqu’à Matadi Kibala et de là, ils embarquent dans des nouveaux bus pour arriver jusqu’à Limete où le voyage prend fin. Cela cause aussi des désordres inimaginables, d’après certains voyageurs.

Le chemin de fer est vivement souhaité car prendre la route devient un calvaire inimaginable pour le trafic de plusieurs usagers de la route.

Mimie MATUMONA

Les plus vus

RDC – Suspension des recrutements irréguliers à la DGRK: Daniel Bumba signe une décision de taille

Goma, 13 novembre 2024 - Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet,...

Atelier sur la modération du contenu et la sécurité en ligne sur Tik Tok : Patrick Muyaya insiste sur l’importance de garantir un espace...

Kinshasa, 13 novembre 2024 - Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a procédé ce mercredi 13...

Sud-kivu : Des entités territoriales bénéficient de la subvention du gouvernement provincial

Bukavu le 13 novembre 2024- Quatre territoires et deux villes de la province du Sud-kivu ont reçu mardi 12...

Kinshasa : La démolition des constructions anarchiques le long de la rivière de l’avenue Mapenza prévue ce 14 novembre (Communiqué)

Kinshasa 13 novembre 2024 - Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Alain Tshilungu, va procéder ce jeudi...

ESU – Retombées Bibwa 2 : Vers des améliorations salariales pour les professeurs d’universités

Kinshasa, 13 novembre 2024 : Après les assises de Bibwa 2, la communauté Universitaire peut attendre des conditions sociales...