ESU- Destruction du plafond d’un bâtiment à l’UPN: “Plus de peur que de mal”, constate Muhindo Nzangi

Kinshasa, 4 mars 2024- Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) est descendu, lundi 4 mars 2024, à l’Université pédagogique nationale (UPN) pour s’enquérir de la situation d’un bâtiment nouvellement inauguré dont les plafonds ont été endommagés.

Après que ces images soient devenues virales sur les réseaux sociaux, le ministre de tutelle a constaté, dit-il, qu’il y avait plus de peur que de mal. De même, il a soutenu que ces vidéos ont été tourné dans le but détruite l’œuvre qui a été faite.

“La vidéo en la voyant, c’était une propagande pour détruire l’œuvre qui a été faite. Vous voyez vous même que c’était juste à l’extérieur et vous avez vu que tous a été enlevé moins de trois jours et tout est en train d’être réparé. Nous avons vu qu’il y avait plus de peur que de mal. Comme vous pouvez le voir derrière moi, tout est en train d’être réparé avec des plafonds plus résistants”, a-t-il fait savoir.

Également, Muhindo Nzangi a relevé que l’entreprise chargée de la constitution de ces bâtiments a signé avec l’état congolais un contrat professionnel assorti d’une garantie de 3 ans.

“L’entreprise va être sur le terrain pour suivre l’évolution de ce bâtiment et d’autres qui seront bientôt construits”, a-t-il noté.

De son côté, le chef du projet de l’entreprise Africa Solutions a fait savoir que ce qui a été vécu fait suite d’une erreur de calcul qui n’avait pas tenu compte du vent en utilisant un type de plafond assez léger.

“En principe, on avait utilisé un type de plafond qui s’appelle Amstrong, c’est un genre de plafond qui est vraiment assez accessible par exemple en cas de panne on peut facilement accéder. On l’avait mis à l’intérieur et on avait décidé de le mettre aussi à l’extérieur mais on a fait une petite erreur de calcul. On n’avait pas tenu compte de conditions climatiques et comme c’était léger, le vent l’avait chamboulé. Maintenant qu’on est en train de refaire, on a enlevé tout les plafonds Amstrong pour le remplacer à ceux qui sont plus durables.

Signalons que le ministre Mohindo était accompagné des étudiants congolais qui fréquentent des universités européennes notamment en Belgique. L’objectif pour eux, dit-il, est de visiter pour la première fois le Congo mais aussi de procéder à l’échange de connaissances avec les étudiants de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...