Guerre du M23- Dialogue Tshisekedi-Kagame: Farouche opposition des jeunes ressortissants de l’Est

Kinshasa, 4 mars 2024- Dans une déclaration rendue publique dimanche mars, des jeunes ressortissants de l’Est ont rejeté la démarche tendant à un dialogue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

D’après eux, cette demarche ressemble à la maxime: “mettre la la charrue avant les bœufs“.

“Ainsi, nous vous implorons, Monsieur le Président de la République, de suspendre les démarches tendant à dialoguer avec le Président de la République du Rwanda, Monsieur Paul KAGAME, qui n’a jusqu’ici réussi à faire preuve que d’une mauvaise foi et dont les velléités expansionnistes sont nourries par le manque de cohésion nationale du peuple Congolais”, écrit Alain Shukuru, coordinateur du mouvement.

Par conséquent, ils réitèrent leur appel à l’organisation d’un forum de paix, lequel devrait, soulignent-ils, au suppôt à un dialogue sincère intercongolais.

“Ce dialogue interne permettra de renforcer l’unité nationale autour d’une seule cause: la paix à l’Est de notre pays. Il permettra en outre, mutatis mutandis, de trouver un consensus sur les actions et les mécanismes internes et externes de sécurité à entreprendre pour mettre fin aux conflits armés qui déciment nos populations et que nous déplorons tous”, préconisent-ils.

De même, ils encouragent le chef de l’État à saisir cette opportunité, disent-ils, historique pour mettre fin d’une manière définitive aux longues souffrances des populations de l’Est du pays.

Par ailleurs, saluant les multiples efforts (militaires et pacifiques) déjà entrepris jusque-là pour mettre fin à cette guerre injuste que subit la RDC dans sa partie orientale, ils constatent que ceux-ci n’aboutiront qu’à un soin des symptômes et non des vraies causes de cette guerre.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...