Ituri: Arrestation d’un activiste des droits de l’homme, soupçonné de collaborer avec Corneille Nanga

Bunia, 04 mars 2024- Un défenseur des droits de l’homme a été arrêté, vendredi 01 mars, par les autorités militaires de l’axe Komanda, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

L’information a été livrée par l’Organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains( CRDH ).

Selon le coordinateur de cette structure, Christophe Munyanderu, le nommé Muhindo Kihimba John est “arbitrairement” arrêté pour avoir pris une photo avec l’ancien président de la CENI Corneille Nanga.

A l’en croire, ladite photo qui date de plus d’une année a été prise à Kisangani alors que Corneille Nanga n’était pas encore au rang du M23.

“Nous alertons l’opinion nationale et internationale sur l’arrestation arbitraire et de tension illégale d’un activiste défenseur des droits de l’homme l’ONG/ DH COARDHO le nommé Muhindo Kihimba John celui-ci a été arrêté depuis le vendredi 01 mai 2024 par les autorités militaires de l’axe Komanda, le motif de son arrestation est d’avoir pris une photo avec l’ancien président de la CENI corneille Nangaa à Kisangani , avant que Corneille Nanga puisse rejoindre le mouvement terroriste M23 qui déstabilise la sécurité dans les territoires de Rutshuru,Masisi et Nyiragongo”, a-t-il précisé.

Christophe Munyanderu appelle ainsi à la libération de son collègue, car dit-il, avoir une photo avec une quelconque personnalité ne constitue aucune infraction en droit congolais.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Cette première ministre va nous surprendre agréablement” (Christophe Mboso sur J. Suminwa)

Kinshasa, 12 avril 2024- Reçu jeudi par la première Ministre Judith Suminwa, le président du bureau d'âge de l'Assemblée...

Formation du gouvernement : Vital Kamerhe souhaite que la Première ministre gouverne “sans beaucoup d’interférences”

Kinshasa, 12 avril 2024- En perspectives de la formation prochaine du gouvernement de la République, la première Ministre Judith...

Kinshasa : Un tronçon de la route Mbenseke fermé à la circulation pour 6 jours

Kinshasa, 11 avril 2024- Une partie de la route Mbenseke compris dans son tronçon entre Haut tension et Sakombi,...

Goma: Les présumés assassins et braqueurs d’un véhicule à “l’entrée président” aux arrêts (Maire)  

Goma, 11 Avril 2024: Vingt-quatre heures après le braquage d'un véhicule à l'endroit communément “entrée Président”, le Maire de...

APK – Élections des membres du bureau définitif : 3 candidats pour chaque poste et un seul candidat rapporteur adjoint

Kinshasa, 11 avril 2024- l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s'apprête à élire les membres de son bureau définitif, le...