Ituri: Arrestation d’un activiste des droits de l’homme, soupçonné de collaborer avec Corneille Nanga

Bunia, 04 mars 2024- Un défenseur des droits de l’homme a été arrêté, vendredi 01 mars, par les autorités militaires de l’axe Komanda, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

L’information a été livrée par l’Organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains( CRDH ).

Selon le coordinateur de cette structure, Christophe Munyanderu, le nommé Muhindo Kihimba John est “arbitrairement” arrêté pour avoir pris une photo avec l’ancien président de la CENI Corneille Nanga.

A l’en croire, ladite photo qui date de plus d’une année a été prise à Kisangani alors que Corneille Nanga n’était pas encore au rang du M23.

“Nous alertons l’opinion nationale et internationale sur l’arrestation arbitraire et de tension illégale d’un activiste défenseur des droits de l’homme l’ONG/ DH COARDHO le nommé Muhindo Kihimba John celui-ci a été arrêté depuis le vendredi 01 mai 2024 par les autorités militaires de l’axe Komanda, le motif de son arrestation est d’avoir pris une photo avec l’ancien président de la CENI corneille Nangaa à Kisangani , avant que Corneille Nanga puisse rejoindre le mouvement terroriste M23 qui déstabilise la sécurité dans les territoires de Rutshuru,Masisi et Nyiragongo”, a-t-il précisé.

Christophe Munyanderu appelle ainsi à la libération de son collègue, car dit-il, avoir une photo avec une quelconque personnalité ne constitue aucune infraction en droit congolais.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...