Beni : Une ONG accueille 5 enfants anciennement associés aux groupes armés

Beni, 05 mars 2024- Une organisation non gouvernementale au Nord-Kivu, partenaire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a accueilli lundi 04 mars dernier, 5 enfants anciennement associés aux groupes armés.

Ces enfants tous des garçons ont été amenés par la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), pour un soutien psychosocial et une prise en charge transitoire, ce, en attendant leur réinsertion familiale.

L’on a appris que ces enfants âgés de 14 à 16 ans se sont échappés des mains de leurs ravisseurs il y a quelques semaines à Mwalika, Byakato et aux environs de Paida à 5 kilomètres de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

D’après la section protection des enfants de la Monusco, ces enfants ont été interceptés par des éléments des FARDC. Ils affirment avoir été enlevés dans certains villages du territoire de Beni, notamment à Mamba, Kalingati et Lwemba, Biakato (Ituri), entre 2021 et janvier 2024. Quatre d’entre eux avaient été enlevés avec leurs parents dans leurs champs par des ADF. Un autre dit avoir été enlevé par le groupe Mai-Mai Kyandenga par ruse.

“Pour s’échapper, certains enfants ont évoqué le prétexté d’aller se soulager et d’autres ont profité de l’obscurité ou pour aller puiser de l’eau, ou encore de l’état d’ébriété de l’agent commis à la garde du camp, pour prendre la clé des champs”, renseigne notre source.

Selon le chargé de protection de la Section Protection de l’Enfant de la Monusco /Beni, ces enfants manifestent des signes de traumatisme avancée.

Il a affirmé que, certains ont en effet assisté à des scènes d’horreur pendant leur captivité, telles que la décapitation de leurs parents, ou encore le décès de leurs jeunes frères enlevés avec eux morts de faim soit tués.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...